Certification exemplaire qui nous concerne tous:
La classification
POURQUOI
UN NOUVEAU CLASSEMENT
Le classement par étoiles
des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings,
les parcs résidentiels de loisirs,
les résidences de tourisme,
les villages de vacances
et les meublés de tourisme.
?
Les clientèles
touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère
important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé
de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de
mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de
classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes
des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009 de
développement et de modernisation des services touristiques).
AVANT
|
MAINTENANT
|
Des normes anciennes
Les anciennes normes n’avaient pas
été révisées depuis de nombreuses années [certaines dataient de plus de 30
ans].
|
Des normes modernes
Les nouvelles normes seront révisées
tous les 5 ans avec les professionnels et les consommateurs.
|
Des normes techniques
Les anciennes
normes n’incluaient que les critères techniques des hébergements [par
exemple, superficie de la chambre].
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Des normes qualitatives
Les nouvelles normes
intègrent tous les critères de niveau de confort et de qualité de service
[par exemple, les langues parlées en réception].
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Des classements attribués
« à vie » Les anciens classement
étaient attribuées sans condition de durée, généralement à l’ouverture de
l’établissement.
|
Des classements attribués pour 5 ans
Les classements actuels sont
attribués pour 5 ans et font l’objet d’une visite d’inspection réalisée par
un organisme indépendant spécialisé.
|
Différentes gammes de classement
Chaque mode
d’hébergement disposait de ses propres catégories de classement [par exemple,
pour les hôtels : de 0* à 4*L].
|
Une seule gamme de classement
Tous les hébergements
bénéficient d’une seule et même gamme de classement de 1* à 5*.
|
CALENDRIER
2009 : Entrée en vigueur de normes de classements
des hôtels
2010 : Entrée en vigueur des autres normes de
classement
23/07/2012 : Fin de validité des étoiles obtenues
selon les anciennes normes
LES OPÉRATEURS ONT 9 MOIS POUR S’ORGANISER
ET LES HÉBERGEURS ONT MOINS DE 9 MOIS POUR SE METTRE EN CONFORMITÉ
1/ LA CLASSIFICATION POURQUOI ?
Une politique nationale
d'amélioration de la qualité de l'offre
En choisissant un hébergement
nouvellement classé, les clientèles françaises et internationales bénéficient
d'une garantie sur les engagements suivants :
·
Un accueil soigné dans un établissement bien entretenu
·
Une information fidèle et complète sur les services proposés
·
Le traitement et le suivi de la satisfaction et des réclamations
·
Une équipe sensibilisée à l'accueil des clients en situation de handicap
·
Une équipe sensibilisée au développement durable
La classification poursuit un double objectif :
Elle favorise l’amelioration et ce que l on
propose en terme d’hébergement
La classification comporte de nombreux avantages, car elle offre :
|
2/ LES CRITÈRES DE CLASSEMENTS ?
Des
critères de classement qualitatifs
Qui sont orientés client
: l'obtention du classement est désormais conditionné au respect d'un
niveau d'exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés.
Des
critères de classement modernes
Qui sont élaborés en complète concertation
avec l'ensemble des partenaires
nationaux concernés
(représentations professionnelles, représentants des consommateurs,
Etat). Construits selon un principe de scoring,(ds fichier ) ils
sont désormais révisés tous les 5 ans.
Un
classement attribué pour 5 ans
Le classement par étoiles
est volontaire et le
contrôle des hébergements est
effectué par des organismes de contrôle accrédités, sur la
base des critères de classement homologués par arrêté. Pour conserver
le bénéfice des étoiles, l'hébergement est désormais évalué tous les 5 ans.
Une
seule gamme de classement allant de 1* à 5*
Pour donner des repères fiables aux clientèles
touristiques, l'ensemble des hébergements bénéficie aujourd'hui d'un classement allant de 1* à 5*.
Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes
suivants : la qualité de confort
des équipements, la qualité des
services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de
l'environnement et de l'accueil des clientèles en situation de handicap.
Une
démarche de classement en ligne
Pour gérer leur demande
de classement, les exploitants d'hébergements collectifs s'inscrivent désormais en ligne
et suivent leur démarche de
classement à partir de leur espace établissement, de l'envoi du
pré-diagnostic au cabinet de contrôle accrédité à la publication de leur
établissement classé sur ce même
3/
LES ETOILES FRANÇAISES ET SES STRUCTURES
Les critères de
classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de
service, contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par
le Cofrac. Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les catégories
1*, 2* et 3*. Il est complété par une visite mystère pour les catégories 4* et
5*. Le contrôle est effectué sur la base des critères de classement en
vigueur et de ses documents de référence (guide de contrôle et notes de
clarification disponoble en ligne, voir exemple
pour vv ds fichier)
L'hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de
loisirs)
Le
nouveau classement des campings comporte environ 170 point de controle sur les
équipements, le service client, l’engagement en matière de développement
durable et d’accessibilité, quelle que soit la catégorie de classement
Dans toutes les catégories, les nouveaux
critères de classement garantissent un accueil soigné dans un établissement
propre et entretenu, mettant à disposition des équipements adaptés pour les
familles. Les villages de vacances offrent une information complète et fidèle
sur les prestations de l’établissement, avec un niveau de confort et
d’équipement minimum attendus.
Dans
toutes les catégories, le traitement et le suivi des réclamations reçues dans
l’établissement sont garantis, et le personnel est sensibilisé à l’accueil des
clients en situation de handicap et au développement durable.
=>1 étoile correspond à l'hôtellerie
de plein air économique
Le nombre d'emplacements
maximum à l'hectare est de 100 pour les campings et de 80 pour les parcs
résidentiels de loisirs (PRL).
=> 2 et 3 étoiles correspondent au
milieu de gamme
Dans cette hôtellerie de
plein air, vous trouverez du personnel qui parle au moins deux langues
officielles en plus du français en 3*. Les établissements sont équipés d'un
bureau d'accueil , incluant une permanence assurée 24h/24 en 3*. Les espaces
communs proposent notamment une aire de jeux équipée pour enfants ainsi qu'une
gamme plus importante de services offerte à la clientèle (accès internet dans
les espaces communs, service de boissons, …) en 3*.
=> 4 et 5 étoiles
indiquent l'hôtellerie de plein air haut de gamme et très haut de gamme
Le nombre d'emplacements
maximum à l'hectare est de 80 en 4* et 70 en 5* L'accueil est assuré en 2 langues étrangères en 4 étoiles et 3 langues étrangères en 5
étoiles anglais compris. D'autres services caractérisent la catégorie très haut
de gamme comme, notamment, la réservation possible 24h/24, la présence d'un
espace de baignade, l'accès internet aux emplacements ou des espaces sanitaires
et douches chauffés.
Les résidences de tourisme
Le nouveau classement des résidences de
tourisme comporte environ 170 points de contrôle sur les équipements, le
service client, l’engagement en matière de développement durable et
d’accessibilité, quelle que soit la catégorie de classement.
=> 1étoile correspond à un mode
d'hébergement économique
La surface du logement
pour 2 personnes est de 10m² (hors sanitaires et coin cuisine compris).
=> 2 et 3 étoiles
correspondent au milieu de gamme
Dans ces résidences de
tourisme, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle
en plus du français. L'accueil y est garanti au moins 5 heures par jour (hors
jours d'arrivée et de repos). La surface du logement 2* pour 2 personnes est de
12 m² et de 15 m² pour 3* (hors sanitaires
et coin cuisine compris) . La différence avec une résidence de tourisme 1
étoile se juge également à la superficie des espaces communs, notamment, la
réception et les salons, dont la superficie est au moins égale à 60 m² en 3
étoiles contre 20 m² en 1*.
=> 4 et 5 étoiles
indiquent un mode d'hébergement haut de gamme et très haut de gamme
Les logements 4* sont
spacieux, au moins 18 m² et pour 5* + de 18 m² (hors sanitaires, coin cuisine
compris) . L'accueil est assuré en 2 langues étrangères en 4 étoiles et 3
langues étrangères en 5 étoiles (dont
l’anglais). D'autres services caractérisent la catégorie très haut de gamme
comme, notamment, le service de nettoyage des locaux d'habitation en fin de
séjour gratuit ou les lits faits à l'arrivée des clients (linge de toilette
fourni).
Les villages de vacances
Le nouveau classement des villages de
vacances comporte environ 250 points de contrôle sur les équipements, le
service client, l’engagement en matière de développement durable et
d’accessibilité, quelle que soit la catégorie de classement.
=> 1 étoile correspond à
un mode d'hébergement économique
La surface d'un logement
« Location 2 personnes » est de 10 m² (hors sanitaires, coin cuisine compris)
et celle d'un logement « Pension 2 personnes » est de 9 m² (hors sanitaires).
=> 2 et 3 étoiles correspondent au
milieu de gamme
Dans ces villages de
vacances, vous trouverez du personnel qui parle au moins une langue officielle
en plus du français en 3 étoiles. L'accueil y est garanti au moins 6 heures par
jour (durant les vacances scolaires, hors jours d'arrivée) pour les
établissements proposant la formule « Pension » ou « Pension et Location ». La
surface d'un logement (hors sanitaires et coin cuisine compris) « Location 2
personnes » est de 12 m² pour les 2 étoiles et de 15 m² pour les 3 étoiles. La
différence avec un village de vacances 1 étoile se juge également à la
superficie des espaces communs dont la superficie est au moins égale à 50 m²
contre 20 m² en 1*.
=> 4 et 5 étoiles
indiquent un mode d'hébergement haut de gamme et très haut de gamme
Les logements Location 2
personnes sont spacieux, au moins 18 m²
en 4 étoiles et 22 m² (hors
sanitaires, coin cuisine compris) en 5 étoiles . L'accueil est assuré en 2 langues
étrangères en 4 étoiles et 3 langues
étrangères en 5 étoiles. D'autres
services caractérisent la catégorie très haut de gamme, comme, notamment, des
équipements de confort dans les logements de type accès à internet ou pour les
parties communes, des espaces de vie plus importants avec un nombre d'animations
pendant les périodes de vacances scolaires.
4/
LES DÉMARCHES DE LA CLASSIFICATION
·
LOI n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et
à l'allégement des démarches administratives (1)
·
Les 3 conditions essentielles à réunir pour obtenir votre
classement en toute sérénité
·
- Un dossier complet de demande de
classement en ligne
·
- Avis favorable du cabinet de contrôle accrédité pour le niveau de
classement demandé
·
- Respect des délais réglementaires
·
Le certificat de visite
doit être remis par l'organisme sous 15 jours
·
La visite de contrôle
est valable 3 mois
·
Atout France dispose
d'un délai d'un mois pour prononcer le classement, une fois le dossier complet
constaté
Comment s'effectue une classification ?
Lors de sa visite, le classificateur évalue, à l’aide de centaines de critères rigoureux et objectifs
Le classificateur répertorie également :
La classification est la somme des
résultats obtenus dans chacune des parties de cette évaluation. Chaque partie
n’a pas le même impact sur le résultat final et le niveau de classification
obtenu dans une partie peut différer de celui obtenu dans le résultat final.
La qualité de la prestation du service par le personnel (compétence du sommelier, attentions du concierge, etc.) ne font pas partie du mandat de classification de la CITQ. Cet aspect relèverait plutôt d’un programme qualité. |
Les panonceaux de
classement
Les panonceaux de classement sont déclinés pour chaque famille
d'hébergement dans des coloris différents et traduisent la modernité, le dynamisme et la qualité. Les textes et les
étoiles ont un aspect métal brossé
Ce panonceau de classification est
composé d’une plaque en aluminium laquée blanc HR (Haute Résistance) qui
s’installe sur les fixations existantes de votre ancienne plaque
Commander son panonceau de classement
L'obtention du panonceau est simple. Une fois son classement
attribué, l'exploitant commande son panonceau de classement auprès du
fournisseur ou du réseau professionnel de son choix (pour bénéficier de tarifs
préférentiels).
Communiquer avec son panonceau de classement
Les établissements ayant obtenu la décision de classement par
Atout France doivent afficher leur panonceau (correspondant aux étoiles
obtenues).
Les exploitants peuvent aussi communiquer avec le visuel du
panonceau de classement (correspondant aux étoiles obtenues) sur tout support
de communication de leur choix (brochure commerciale, cartes de visite, …)
Synthèse générale
Cette nouvelle classification, volontaire, de par ses étoiles,
elle apporte une garantie officielle de qualité de service et de confort aux
clientèles françaises et internationales dont les exigences sont de plus en
plus élevées. Une reconnaissance professionnelle, assurant la qualité et le
confort recherche par cette nouvelle clientèle.
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