dimanche 23 juin 2013


EXEMPLE de certification
Qualité Tourisme

Cette marque de Qualité concerne les métiers du tourisme : hébergement, restauration, cafés et brasseries, agences de voyages et de locations saisonnières, offices de tourisme, transports, et palais des congrès.

En adhérant à Qualité Tourisme, les, professionnels du tourisme, s'engagent à mettre tout en œuvre pour satisfaire les clients. Et ceci, en particulier, dans six domaines.

Engagements de base :
- Information et communication : donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes, etc.).
- Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention...
- Compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
- Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d'accueil et de détente, mobilier confortable.
- Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines, ...).
- Valorisation des ressources locales : mise à disposition de boissons et de plats régionaux, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.

Pour obtenir la marque Qualité Tourisme, l'établissement doit suivre une démarche de qualité conforme aux engagements nationaux.
Chaque profession souscrit à cette démarche en prenant en compte les engagements spécifiques à son métier.
Ainsi l’hôtellerie s’engage sur 94 points, les bars-brasseries sur 44 points et les campings sur 58 points. La grille sur http://www.qualite-tourisme.gouv.fr/index.php?reference=006

Ces certification sont dans le sens de la démarche qualité

POURQUOI ADHÉRER À UNE DÉMARCHE QUALITÉ?

 Qu'est-ce qu'une démarche qualité?

Suivre une démarche qualité pour une entreprise, c'est garantir à ses clients qu'elle s'engage à les satisfaire pour adapter l'offre touristique aux évolutions de la demande.
Une démarche qualité se caractérise par :

·         l'obtention d'un label ou d'une marque,
·         son caractère volontaire,
·         une évaluation et/ou un audit des prestations sur la base d'un référentiel, reprenant les objectifs définis,
·         l'évaluation de la satisfaction des clients

Les avantages d'une démarche qualité

La qualité permet d'améliorer l'image de l'établissement et de mettre en œuvre une gestion plus efficace. Il en résulte une augmentation de l'activité et une meilleure maîtrise des coûts.

L'activité s'accroît du fait de :

 l'élargissement des cibles clients,
 l'élargissement des zones de chalandise,
 la fidélisation des clients.

Une réduction des coûts est liée à :

 la plus-value accrue des services offerts,
 l'amélioration de la productivité des salariés,
 les retombées économiques pour l'entreprise comme pour le territoire.

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